Shotwell est l’un des principaux logiciels de gestion de photos sous Linux. Il permet de :
- stocker ses photos ou vidéos ;
- les classer par date, par événement et par sujet (tag) ;
- d’importer de nouvelles photos ou vidéos,
- soit à partir d’un appareil photo connecté à un port USB,
- soit à partir d’un dossier contenant des photos ou vidéos ;
- de rejeter les doublons lors des imports ;
- de modifier les photos : pivoter, recadrer, redresser, améliorer… ;
- de publier un lot de photos vers Flickr, Facebook, Google Photos, Instagram, Piwigo (cette liste dépend des distributions Linux).
La documentation principale de Shotwell est en anglais.
En français on peut lire :
– l’article de Wikipédia,
– la page Shotwell d’Ubuntu
– la page Shotwell de Debian facile.
Le présent article explique seulement comment Shotwell organise les photos ou vidéos, pour aider l’utilisateur à mieux maîtriser ses données.
Les photos ou vidéos sont stockées dans un dossier au choix de l’utilisateur, dans son dossier Images s’il n’en choisit pas un autre dans les Préférences (par exemple un dossier sur un disque externe). Elles y sont classées par date. Shotwell crée des sous-dossiers par année, par mois et par jour pour ranger les photos ou vidéos. Il suffit de sauvegarder ce seul dossier pour être assuré de ne perdre aucune photo ou vidéo.
Shotwell crée en plus les miniatures des photos ou vidéos dans le dossier ~/.cache/shotwell/thumbs. Les miniatures sont générées automatiquement et peuvent être regénérées automatiquement en cas de problème.
Shotwell gère enfin une base de données SQLite 3 nommée photo.db dans le dossier ~/.local/share/shotwell/data. Cette base de données contient entre autres les tags, les événements et les modifications liés à certaines photos ou vidéos. Il est important de la sauvegarder si l’on utilise beaucoup de tags et d’événements pour regrouper ses photos et vidéos, ou si l’on fait beaucoup de modifications.
Si vous avez déjà une photothèque et que vous souhaitiez la gérer avec Shotwell, le plus simple est de :
- copier l’ensemble de vos photos dans un sous-dossier créé dans votre dossier personnel sous Linux ou dans un dossier créé sur un disque dur externe ;
- d’ouvrir Shotwell et de choisir dans les Préférences le dossier de la nouvelle photothèque (voir plus haut) ;
- d’importer les photos à partir du dossier contenant les photos de l’ancienne photothèque.
Les photos importées seront automatiquement classées par date / mois / jour dans le dossier de la photothèque. Si vous souhaitez regrouper des photos par évènements (ou sujets), il faudra le faire ensuite manuellement. Il est très simple de regrouper en évènement une série de photos d’une même période et de nommer cet évènement.
Si vous devez plus tard encore déplacer ou copier votre photothèque, vous retrouverez toutes vos photos en copiant le dossier de la photothèque. Si c’est pour la déplacer sous Shotwell sur un autre ordinateur, vous retrouverez tout le classement par évènement en copiant en plus le dossier .local/share/shotwell.